Contenu des cours

Comme mentionné sur la page principale, Ecole Ciel Bleu propose deux types de classes pour le japonais : les cours privés (pour ceux qui souhaitent étudier seuls) et les cours semi-privés (en groupes de 2 ou 3, pour ceux qui préfèrent progresser en groupe ou avec des amis). Cette page a pour but de détailler le contenu de ces classes, qui dépendra bien entendu du niveau de l'étudiant, des attentes et des objectifs de chacun.

Les professeurs d'ECB privilégient la communication et la compréhension orales ainsi que la lecture. L'écriture n'en est pas pour autant délaissée, bien au contraire, puisqu'elle est un des meilleurs moyens pour retenir les caractères. Néanmoins, sauf sur requête de l'étudiant, la phase d'écriture (lignes de caractères) sera donnée en devoirs à la maison, afin d'utiliser le temps de classe pour pratiquer l'oral au maximum.
 

1. Jamais étudié le japonais : pas de test de niveau (grands débutants)

Pour les personnes qui souhaitent commencer l'étude du japonais de zéro, ECB propose d'utiliser le manuel Minna no Nihongo 1, couplé à des polycopiés créés par nos professeurs, pour vous aider à acquérir les bases essentielles du japonais et à progresser plus rapidement et efficacement.

Les premiers pas de l'apprentissage consisteront en la mémorisation des deux alphabets de base, sans lesquels rien n'est possible. Nous ne travaillons pas avec la romanisation de la langue, il est donc nécessaire d'ingurgiter les syllabaires, particulièrement les hiraganas au début, afin de pouvoir lire des phrases simples dès les premiers pas de l'apprentissage. 


 

2. Déjà étudié le japonais : test de niveau obligatoire.

Pour les personnes ayant déjà étudié plus ou moins longuement les bases du japonais (et les deux alphabets hiraganas et katakanas), le test de niveau préalable au début des leçons permettra au professeur de conseiller l'étudiant sur quelle direction donner à son apprentissage, et quels supports utiliser.

Parmi les personnes qui ont déjà étudié (même un minimum) le japonais par le passé, nous avons dégagé deux tendances, détaillées ci-dessous.


☆Niveau faux débutant ou débutant :

En fonction du niveau, on utilisera Minna no Nihongo 1 ou 2, couplé à du contenu original créé par l'école.


☆Niveau intermédiaire ou avancé :

Pour les apprenants de niveau intermédiaire ou avancé, l'utilisation -ou non- de manuels sra décidée au cas par cas, mais dans la plupart des cas, nous utiliserons en classe des documents authentiques (emails, panneaux, affiches, articles, etc etc, tout ce que l'on peut trouver autour de soi dans la vie de tous les jours au Japon).

 

N'hésitez pas à nous contacter pour tous les détails : nous répondrons avec grand plaisir à vos requêtes et vos inquiétudes concernant votre apprentissage du japonais et votre séjour au Japon. Tous nos étudiants sont repartis grandement satisfaits !